banner
Maison / Nouvelles / Le Pivot Shuttle AM ​​2024 a la position, le déplacement et la puissance pour toutes les montagnes
Nouvelles

Dec 15, 2023Dec 15, 2023

Le Shuttle AM ​​eMTB 2024 de Pivot Cycles est un concurrent dans la catégorie all-mountain, doté des derniers systèmes d'entraînement de Bosch et d'une géométrie moderne et réglable.

J'ai eu la chance de rejoindre Pivot à Crested Butte, Colorado pour deux essais à bord du nouveau Shuttle AM. Je suis rentré à la maison assez impressionné par le moteur et la batterie Bosch, sans parler de la géométrie stable et des spécifications de construction performantes du modèle Shuttle AM ​​Pro que j'ai monté.

Vous pouvez trouver tous les détails de la nouvelle gamme Pivot Shuttle AM ​​dans mon article de lancement, mais voici un bref aperçu du vélo : le Shuttle AM ​​a été conçu pour être un VTTAE « all-mountain » complet. Le modèle de flexion de son cadre entièrement en carbone est identique à celui du VTT Switchblade de Pivot, bien que la géométrie ne soit pas la même entre les deux vélos. L'angle de tête lâche du Shuttle AM ​​et les bases plus longues font pencher ce vélo vers le côté le plus agressif de la classe all-mountain.

Le Shuttle AM ​​offre un débattement arrière de 148 mm contrôlé par une plate-forme de suspension DW Link, et tous les modèles sont équipés de fourches de 160 mm. Les vélos roulent sur des roues de 29 pouces, mais peuvent être convertis en configurations à roues mixtes si vous le souhaitez.

Attiré par sa télécommande sans fil et son capteur de roue, son affichage sur le tube supérieur et sa puissance délivrée, Pivot a décidé de s'associer à Bosch pour les centrales électriques du Shuttle AM. La gamme comprend le moteur Performance Line CX sur deux modèles et le moteur Performance CX Race sur la version Team haut de gamme. Le modèle Pro que j'ai piloté était équipé du moteur Performance Line CX de Bosch et d'une batterie Powertube 750wh.

Le poids du modèle Shuttle AM ​​Pro est indiqué à 49 livres.

Notre première sortie de démonstration a commencé par une balade sur un chemin de terre, puis s'est poursuivie sur un singletrack lisse et poussiéreux pendant un moment. Plus près du sommet, nous avons traversé une section boisée avec quelques lits de racines en montée (et encore beaucoup de poussière). J'ai grimpé avec l'amortisseur arrière Fox Float X Factory en mode ferme et j'ai trouvé le vélo assez résistant aux efforts de pédalage. Pivot affirme que la liaison DW est idéale pour les VTTAE car elle combat efficacement les squats, d'autant plus que la puissance du moteur entre en jeu. Je conviens que la liaison était un grimpeur efficace, mais elle était également heureuse d'absorber les bosses.

En mode ferme, j’ai toujours trouvé que l’amortisseur arrière était prêt à plonger dans sa course lorsque le terrain l’exigeait. J'avais plongé d'environ 75 % dans le débattement au sommet de la montée, ce qui offrait une bonne traction. Pivot utilise des entretoises de petit volume dans les amortisseurs arrière des AM 2024, et l'amortisseur s'est senti assez linéaire pendant la majeure partie de sa course. Même sur ces racines poussiéreuses, la roue arrière s’accrochait à presque tout ; Je n'ai glissé qu'une seule fois lors de cette longue montée (lorsque je me suis retrouvé coincé dans une mauvaise trajectoire). Les montées lors de notre deuxième trajet étaient pour la plupart douces, mais comportaient quelques méchantes montées rocheuses (comme vu ci-dessus) et l'amortisseur arrière les a gérées de la même manière qu'au premier jour.

Ma configuration de suspension était définitivement dans la bonne plage, car je n’étais pas vraiment au fond dans les descentes. Les sections de descente du premier jour n'ont connu que quelques passages difficiles, mais j'ai quand même utilisé la majeure partie de la course de l'amortisseur. Bien que généralement linéaire, le trait s'accélère bien à la fin ; notre dernière descente a été difficile et rocheuse qui a mis à l'épreuve le débattement de 148 mm du vélo, mais je n'ai toujours pas touché le fond à aucun moment. La résistance du Shuttle AM ​​a aidé le vélo à flotter sur les terrains difficiles et à économiser un peu de déplacement en cas d'impacts très durs. Le Shuttle AM ​​se sentait bien soutenu dans les virages et, malgré le poids inhérent de l'eMTB, j'ai réussi à le faire ressortir de quelques bosses.

Tout d'abord, il y a une puce dans le relevage arrière du Shuttle AM, et nos vélos de démonstration ont tous été réglés en position « basse », donc tous les numéros répertoriés ici se réfèrent à ce paramètre. Passer au réglage « élevé » élève le BB de 5 mm et accentue les angles de la direction et du tube de selle de 0,4°. Voir les tableaux ci-dessus pour toutes les figures géométriques.

À 5'10", j'ai été immédiatement à l'aise avec la portée de 461 mm du cadre moyen. Il est assez long pour fournir une partie avant spacieuse tout en laissant un petit pli dans mes bras. J'ai aimé l'angle de braquage de 64,1° du Shuttle AM, car je ne trouve pas que les angles de braquage mous soient très pénalisants dans les montées et ils se sentent très stables dans les descentes. Les bases sont les mêmes pour toutes les tailles de cadre à 444 mm ; J'aime l'augmentation de la traction en montée grâce aux extrémités arrière plus longues, mais le compromis est que je n'ai pas trouvé le vélo incroyablement agile dans les lacets serrés que nous avons descendus.